L’AFPG et le SFEG certifieront désormais les organismes formant des assistants-foreurs pour contribuer au développement massif de la géothermie.
Le SFEG et l’AFPG ont obtenu de la part des Commissions paritaires nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics le Certificat de qualification professionnel leur permettant désormais de certifier des organismes proposant de former des assistants-foreurs. Cette démarche permettra de participer à la levée des freins au développement de la géothermie en France, comme énoncé dans le Plan d’action géothermie le 22 décembre 2023 par le gouvernement.
Le SFEG et l’AFPG pourront désormais habiliter conjointement des organismes de formation proposant la formation d’assistant-foreur. L’obtention de ce certificat assurera l’établissement de bonnes pratiques de la filière dans les formations de forage d’eau et de géothermie et la maîtrise de compétences liées au métier via un référentiel commun.
Un besoin massif de formation de professionnels dans le milieu du forage confirmé par le gouvernement
La formation des professionnels du forage représente un des 8 axes principaux présentés par la Ministre de la Transition énergétique le 22 décembre 2023, dans la version finale du Plan d’action géothermie.